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Huiles
Copies
d'après les maîtres
Copies (estampillées par le musée)
d'après les maîtres.
Cliquez sur une image pour l'agrandir.
N°1
Baltazar Castiglione
(d'après Raphaël)
huile sur toile, 50x61, copie 1993
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N°2
L'homme au buste de Caracalla
(d'après Sébastien Bourdon)
huile sur toile, 81x100, copie 1994
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N°3
Portrait d'Hendrickje Stoffels au béret de velours
(d'après Rembrandt)
huile sur toile, 50x61, copie 1994
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N°4
Vierge à l'enfant
(d'après Laurent de la Hyre, 1642)
huile sur toile, 60x73, copie 1992
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N°5
Paysage
(d'après une gravure ancienne anonyme)
huile sur toile, 46x38, copie 1993
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N°6
Nature morte aux figues
(d'après Meléndez)
huile sur toile, 46x34, copie 1991
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N°7
La brioche
(d'après Chardin)
huile sur toile, 41x33, copie 1991
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N°8
Lièvre à la gibecière
(d'après Chardin, conservé au Musée de la chasse, Paris)
huile sur toile, 46x38, copie 1992
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N°9
Détail de "Citrons, oranges et rose"
(d'après Zurbaràn, 1633)
huile sur toile, 33x41, copie 1994
(collection particulière)
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N°10
Etude de mains
(d'après Nicolas de Largillière)
huile sur toile, 46x55, copie 1993
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N°11
Il condottière
(d'après Antonello de Messine)
huile sur panneau de chêne, 21,5x27, copie 1992
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N°12
Nature morte aux prunes
(d'après Dupuis)
huile sur toile, 50x40, 1992
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N°13
Portrait de jeune homme
(d'après Simon Vouet)
huile sur toile, 46x38, copie 1991
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N°14
Corbeille de raisins
(d'après Dupuis)
huile sur toile, 48x40, 1992
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N°15
Nature morte aux noix et aux oranges
(d'après Meléndez)
huile sur toile, 47x33, copie 1992
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N°16
Les trois grâces
(d'après Raphaël - conservé au musée de Chantilly)
huile sur bois, 24x24, copie 1991
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N°17
Le concert
(d'après Valentin de Boulogne - conservé au musée du Louvre)
huile sur toile, 65x55, 1995
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N°18
Bethsabée au bain tenant la lettre de David
(d'après Rembrandt, 1654)
huile sur toile, 100x100, copie 1998
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N°19
Les deux cousines
(d'après Watteau)
huile sur toile, 48x36, copie 1993
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N°20
Détail de l'allégorie de la victoire
(d'après Le Nain)
huile sur toile, 100x80, copie 1995
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N°21
Judith et Holopherne (détail)
(d'après Le Caravage)
huile sur toile, 46x65, copie 1992
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N°22
La continence de Scipion (détail)
(d'après Niccolo del'Abbate)
huile sur toile, 65x100, copie 1996
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N°23
Allégorie de la vanité (détail)
(d'après Stradanus)
huile sur toile, 46x65, copie 1994
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N°24
Bouquet de Lys et de roses dans une corbeille posée sur une chiffonière
(d'après Berjon)
huile sur toile, 46x60, copie 1993
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Les copies estampillées par le Musée obéissent à des règles strictes :
· Elles sont effectuées à partir de l'original et non pas d'une reproduction, ce qui garantit notamment la plus grande fidélité possible des couleurs, car vous avez tous remarqué que les reproductions, même dans les meilleurs catalogues sont généralement décevantes.
· Elles sont d'un format différent de l'original plus grandes ou plus petites d'au moins 20%, ou portent une singularité que ne permettra jamais de les faire passer pour un original.
· Elles ne doivent pas être signées, ni par le copiste, ni par une copie de la signature du Maître.
· Le copiste entre au musée avec une toile qui ne ressortira qu'une fois la copie terminée. La toile dès son entrée est estampillée au recto et au verso. Le verso comporte en outre les dates de début et de fin de l'œuvre, ainsi que le numéro d'autorisation de la copie. Le copiste peut y ajouter son nom, le titre de l'œuvre et le nom du Maître. Le tampon au recto de la toile est ensuite recouvert par la peinture, ce qui interdit toute tentative frauduleuse de faire ultérieurement passer la copie pour un original puisque le tampon apparaîtra toujours aux rayons X.
· La copie est répertoriée au musée avec son numéro d'autorisation et le nom du copiste.
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L'estampille du musée ne garantit en aucun cas la qualité de la copie.
C'est à vous, et à vous seul, de la juger.
Elle garantit seulement qu'elle a été effectuée selon les règles ci-dessus.
Cependant les copistes travaillent généralement par amour de l'œuvre reproduite, et s'ils laissent passer involontairement un défaut, ses camarades le lui feront rapidement remarquer.
Une bonne copie vieillit bien et prend de la valeur avec l'âge. Certaines peuvent atteindre un pourcentage non négligeable du prix de l'original.
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Il vaut mieux acheter une vraie copie, d'aucuns disent un "vrai faux", qu'un faux vrai.
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