* Galerie Lavie *

GALERIE LAVIE
Paris - Venise - Rome - Patmos
www.GalerieLavie.com

*
* * *
* *
*
Accueil &
Nouveautés
*
÷ Fusains
*
÷ Monotypes
*
÷ Pastels
*
÷ Aquarelles
*
÷ Huiles
*
LAVIE
Marie José
*
· Expositions
*
· Contact
*
* *

N°20 - Détail de l'allégorie de la victoire, d'après Matthieu le Nain | Tous les huiles des maîtres | N°22 - La continence de Scipion, d'après Niccolo del'Abbate


N°21 - Judith et Holopherne (détail)
(d'après Le Caravage)

huile, 46x65
copie 1992

l'image en grande taille ·
Le Caravage et son oeuvre ·
Judith et Holopherne, d'apres Le Caravage

Judith et Holopherne (détail), d'après le Caravage - original conservé à la Galleria d'Arte Antica, Rome


Le Caravage

Michelangelo Merisi, dit le Caravage (Milan 1571 - Porto Ercole, Grosseto 1610) peintre italien. Fils d'un architecte, il fut apprenti à Milan auprès du peintre S. Peterzano. Il se rendit à Rome vers 1592-3. Pendant les premières années de son séjour romain, il peignit des fleurs et des fruits dans l'atelier du Cavalier d'Arpin. Le cardinal Francesco Maria del Monte fut le premier protecteur romain du Caravage, lui confiant la décoration à fresques du cabinet d'alchimie, il exerça un grand contrôle sur sa production de jeunesse (1594-99 environ). Le Caravage eut des commandes de quelques unes des familles romaines les plus importantes (les Guistiniani, les Barberini, les Borghese, les Mattei etc.).

Le 29 mai 1606, le Caravage dut fuir Rome (pour des raisons pénales), il se réfugia à Naples où il peignit beaucoup, on le retrouve ensuite à Malte (1608) d'où il s'enfuit précipitamment, il alla de Syracuse à Messine, à Naples où il fut reconnu et agressé brutalement, il gagna Porto Ercole où il mourut sur la plage.

Les oeuvres plus tardives se distinguent par une composition plus rigoureuse et une simpification de l'espace qui les rend plus purs tandis que la lumière crée des zones d'ombres plus profondes, mettant en évidence les les figures à travers les éclats de lumière qui accentuent le côté dramatique de la représentation.


N°20 - Détail de l'allégorie de la victoire, d'après Matthieu le Nain | Tous les huiles des maîtres | N°22 - La continence de Scipion, d'après Niccolo del'Abbate

 

*
* * *
*

Accueil ] [ Huiles ] [ Pastels ] [ Aquarelles ] [ Fusains ] [ Monotypes ] [ Marie Lavie ] [ Expositions ] [ Contact ]

©Copyright 2005-2012 Marie Lavie - All Rights Reserved.

*