* Galerie Lavie *

GALERIE LAVIE
Paris - Venise - Rome - Patmos
www.GalerieLavie.com

*
* * *
* *
*
Accueil &
Nouveautés
*
÷ Fusains
*
÷ Monotypes
*
÷ Pastels
*
÷ Aquarelles
*
÷ Huiles
*
LAVIE Marie
*
· Expositions
*
· Contact
*
* *

Tous les huiles de Marie Lavie | N°2 - Palais des Doges


N°1 - Port Royal

Huile sur bois, cm 46x38
1997

l'image en grande taille ·
Port Royal de Paris ·
Port Royal - Paris

Huile sur bois, cm 46x38, 1997 - tableau de l'exposition "Abbaye de Port Royal", Paris, 1997.


Port Royal de Paris

Port Royal de Paris, couvent de religieuses rattaché à l'ordre de Citeaux, date du milieu du XVIIe siècle et fut bâti sous l'impulsion de l'abesse Marie Angélique Arnauld pour suppléer au couvent de Port Royal des Champs situé dans une région alors insalubre. Le cloitre sera achevé en 1655, l'église, construite dans un pur style classique sera terminée en 1647. L'autorité spirituelle qui se dégage du couvent attire les grands esprits de l'époque: A.Arnaud, P.Nicole, Lancelot et plus tard Pascal, deviennent des familiers du monastère. D'autres comme A. Lamaitre et Sacy abandonnèrent leurs activités mondaines et vinrent se retirer près du couvent, d'abord à Paris puis à Port Royal des Champs, ce furent les "solitaires" qu'on appelait encore "ces messieurs de Port Royal".

C'est de là que partit le mouvement janséniste en France, mouvement inspiré du grand livre consacré à Saint Augustin par un ami de saint Cyran, Jansenius, évêque d'Yprès.

La Cour romaine, aiguillonnée par les jésuites dont les thèses étaient directement attaquées, prit peur et condamna les propositions de Jansenius. Les "solitaires" furent dispersés, des religieuses expulsées.

Port Royal de Paris fut alors séparé de Port Royal des Champs, où une partie de la communauté était retournée après les travaux d'assainissement entrepris par les "Solitaires". Le monastère des champs continua sa résistance qui aboutit en 1709, sur décision de Louis XIV, à sa complète destruction, allant jusqu'à la démolition des bâtiments et à la dévastation du cimetière.

Port Royal de Paris appartient aujourd'hui à l'hôpital Cochin.


Tous les huiles de Marie Lavie | N°2 - Palais des Doges

 

*
* * *
*

Accueil ] [ Huiles ] [ Pastels ] [ Aquarelles ] [ Fusains ] [ Monotypes ] [ Marie Lavie ] [ Expositions ] [ Contact ]

©Copyright 2005-2017 Marie Lavie - All Rights Reserved.

*