* Galerie Lavie *

GALERIE LAVIE
Paris - Venise - Rome - Patmos
www.GalerieLavie.com

*
* * *
* *
*
Accueil &
Nouveautés
*
÷ Fusains
*
÷ Monotypes
*
÷ Pastels
*
÷ Aquarelles
*
÷ Huiles
*
LAVIE Marie
*
· Expositions
*
· Contact
*
* *

N°1 - Port Royal | Tous les huiles de Marie Lavie | N°3 - San Michele


N°2 - Palais des Doges

Huile sur bois, cm 41x24
1997

l'image en grande taille ·
Palais des Doges (Venise) ·
Palais des Doges (Venise)

Huile sur bois, cm 41x24, 1997 - tableau de l'exposition "Abbaye de Port Royal", Paris, 1997.


Palais des Doges (Venise)

Siège du gouvernement de la République, le Palais des Doges fut l'expression de la gloire et du pouvoir de la Sérenissime. Il ne reste rien du premier palais du IXe siècle qui subit plusieurs incendies. C'est au XIVe siècle qu'a lieu la véritable refonte du palais. Son architecture est d'une hardiesse étonnante, les colonnes soutenant le corps du bâtiment, dans une surprenante inversion des masses.

La loggia peinte dans ce tableau laisse deviner la Piazzetta à droite, et dans le lointain le monastère de San Giorgio Maggiore. La loggia est un lieu léger, aérien, et pourtant il soutient la haute batisse massive sans presque aucune ouverture.

Les chapiteaux et les bas reliefs constituent un vaste et complexe réseau symbolique. La Bible a été bien sûr l'une des sources d'inspiration principales des sculpteurs, Adam et Eve, l'archange Michel (SO) l'ivresse de Noé, l'archange Raphael (SE), le jugement de Salomon, l'archange Gabriel forment les angles du palais.

Autre source importante d'inspiration, l'astrologie. Elle était alors considérée comme la somme de toutes les sciences, elle a été une clef de l'organisation du palais, au niveau symbolique et spatial. La loggia, par exemple, est une illustration de la vision de l'univers et de sa mécanique de l'astronome grec Ptolémé.

Le Palais des Doges, oriental et gothique à la fois, continue d'étonner et de susciter l'admiration de ceux qui le découvrent, il accueille le voyageur arrivant, comme autrefois, par la mer, avec à ses côtés la byzantine Basilique de San Marco.


N°1 - Port Royal | Tous les huiles de Marie Lavie | N°3 - San Michele

 

*
* * *
*

Accueil ] [ Huiles ] [ Pastels ] [ Aquarelles ] [ Fusains ] [ Monotypes ] [ Marie Lavie ] [ Expositions ] [ Contact ]

©Copyright 2005-2017 Marie Lavie - All Rights Reserved.

*