Galerie Lavie

GALERIE LAVIE
Paris - Venise - Rome - Patmos
www.GalerieLavie.com

*
*
Accueil &
Nouveautés
*
÷ Fusains
*
÷ Monotypes
*
÷ Pastels
*
÷ Aquarelles
*
÷ Huiles
*
LAVIE Marie
*
· Expositions
*
· Contact
*
*

Tous les huiles des maîtres | N°2 - L'homme au buste de Caracalla (d'après Sébastien Bourdon)


N°1 - Baltazar Castiglione (d'après Raphaël)

huile sur toile, 50x61
1993

l'image en grande taille ·
Raphaël et son oeuvre ·
baltazar castiglione

Huile sur toile, 50x61, 1993 (collection particulière) d'après le portrait de Baltazar Castiglione (1515) de Raphaël, conservé au musée du Louvre, Paris.

- copie estampillée par le Musée du Louvre -


Raphaël

"Le ciel donne parfois une preuve de sa généreuse bienveillance en accumulant en une seule personne l'infinie richesse de ses trésors, l'ensemble de ses grâces et des dons les plus rares normalement répartis sur une longue durée entre beaucoup d'individus. C'est ce qui est le cas de Raphaël d'Urbin, aussi exceptionnel que charmant" - c'est ainsi que s'ouvre le texte biographique que le peintre, architecte et écrivain d'art  Giorgio Vasari (Arezzo 1511- Florence 1574), consacra à Raphaël.

Raphello Sanzio dit Raphaël (Urbino 1483 - Rome 1520) est un des plus grands artistes de la Renaissance italienne. Son père, le peintre Giovanni Santi dirigeait un atelier florissant, il travaillait pour la cour d'Urbino et celle de Mantoue, il plaça son fils très jeune chez le peintre le plus réputé de l'époque, Pietro Vanucci dit le Pérugin. C'est auprès du maître que Raphaël acquit son premier style. Avec lui, il exécuta de nombreuses commandes, il imitait si bien son maître que, nous rapporte Vasari, l'on pouvait difficilement distinguer leurs oeuvres l'une de l'autre.

Raphaël acquit ainsi rapidement une immense réputation.

Il se rendit ensuite à Sienne où il exécuta les cartons et dessins pour la décoration de la bibliothèque de Sienne que le Pape Jules II avait confié à son ami Pinturicchio.

C'est à Florence que Raphaël désira se rendre ensuite pour découvrir l'art de Léonard et de Michel Ange. Au cours de son séjour à Florence (1504-1508), il étudia de nombreuses oeuvres d'excellents peintres, Fra Bartolomeo, il Pinturicchio et aussi Masaccio. Il parvint vite à une étonnante synthèse des maîtres.

Appelé au service de Jules II, il s'installa à Rome pour peindre la Chambre de la Signature. Le Pape lui confia la décoration de la deuxième Chambre et lui confia aussi l'exécution de son portrait, le pape Leon X, successeur de Jules II, continua à lui passer de nombreuses commandes.

A son oeuvre de peintre s'ajoute celle d'architecte, nommé architecte de la Fabrique de Saint Pierre, il dirigea jusqu'à sa mort la construction de la nouvelle basilique selon un projet qui modifiait celui de Bramante, son oeuvre d'architecte comprend de nombreuses autres entreprises.

"Dans la fleur de l'âge, hélas, tu es tombé
Et nous dit qu'à la mort nous sommes tous voués"
(Vasari)

Baltazar Castiglione

Le diplomate, Baltazar Castiglione, auteur d'un ouvrage célèbre , "Le Courtisan" (Il Cortegiano), fut l'ami de Raphaël.


Tous les huiles des maîtres | N°2 - L'homme au buste de Caracalla (d'après Sébastien Bourdon)

 

*
*

Accueil ] [ Huiles ] [ Pastels ] [ Aquarelles ] [ Fusains ] [ Monotypes ] [ Marie Lavie ] [ Expositions ] [ Contact ]

©Copyright 2005-2012 Marie Lavie - All Rights Reserved.